Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie-Lourdes peines de prison contre des membres du régiment ukrainien Azov
information fournie par Reuters 26/03/2025 à 14:23

Un tribunal militaire russe a prononcé mercredi de lourdes peines de prison contre 12 membres du régiment ukrainien Azov, qui a assuré la défense de la ville de Marioupol au cours des premiers mois de la guerre en Ukraine et est considéré comme une "organisation terroriste" par la Russie.

Les accusés, poursuivis pour "activité terroriste" et "prise ou conservation du pouvoir par la violence", ont été condamnés à des peines allant de 13 à 23 ans de prison, selon les médias d'État russes.

Le média indépendant Mediazona a indiqué que 11 autres personnes, qui sont retournées en Ukraine dans le cadre d'un échange de prisonniers avec la Russie, ont également été condamnées par contumace. Parmi elles figuraient neuf femmes qui travaillaient comme cuisinières dans l'armée.

Selon Mediazona, les 12 membres du régime d'Azov, qui comparaissaient avec le crâne rasé, vont faire appel de la décision de justice. Certains d'entre eux ont nié toute faute ou affirmé que leurs témoignages avaient été obtenus sous la contrainte, ce que Reuters n'a pas pu vérifier.

L'Ukraine n'a pas commenté la décision de justice dans l'immédiat.

Le régiment Azov, fondé par le nationaliste radical Andrii Biletsky, a souvent été décrit par Moscou comme un groupement fanatique de néo-nazis haïssant la Russie.

Ce groupe, à l'origine paramilitaire, a été intégré en 2014 à la Garde nationale ukrainienne et Kyiv affirme qu'il a été réformé et est désormais apolitique.

(Reportage de Reuters, rédigé par Mark Trevelyan, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 26 mars 17:37

    Le véritable terroriste est Poutine qui peut terminer comme Mussolini, Adolphe H, Khadhafi, Saddam Hussein etc l'histoire n'est pas finie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des portraits exposés de Française Cécile Kohler (G) actuellement emprisonnée en Iran avec son partenaire, le Français Jacques Paris (C) devant le Palais Bourbon, l'Assemblée nationale française à Paris, le 25 mars 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 07.05.2025 11:19 

    La France "agit sans relâche" pour faire libérer ses deux compatriotes Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran, a assuré mercredi le président Emmanuel Macron, trois ans jour pour jour après leur arrestation. En France, une quarantaine de rassemblements ... Lire la suite

  • Un porte-conteneurs arrive dans le port de Lianyungang, dans la province chinoise de Jiangsu, le 2 mai 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 07.05.2025 11:13 

    La Chine et les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient se réunir le week-end prochain en Suisse pour jeter les bases d'une négociation commerciale, une première depuis l'imposition par Donald Trump de droits de douane exorbitants sur les produits chinois et la ... Lire la suite

  • Donald Trump met la pression sur la Fed, Jerome Powell résiste
    information fournie par France 24 07.05.2025 11:08 

    Alors que la Réserve fédérale américaine se réunit ce mercredi pour décider de ses taux d’intérêt, Donald Trump multiplie les attaques contre son président, Jerome Powell. Mais malgré les pressions, ce dernier maintient le cap.

  • Cette photo prise et diffusée le 6 mai 2025 par Vatican Media montre la chapelle Sixtine à la veille du conclave au Vatican ( VATICAN MEDIA / Handout )
    information fournie par AFP 07.05.2025 11:00 

    Jour J au Vatican: les cardinaux s'enferment à partir de mercredi après-midi dans la chapelle Sixtine pour un conclave chargé d'élire, dans le plus grand secret, le successeur du pape François. Plus de deux semaines après la mort de Jorge Bergoglio, les 133 cardinaux ... Lire la suite